toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager

Biophysique

La biophysique est une discipline à l'interface de la physique et de la biologie qui développe des modèles, des méthodes et des outils de la physique pour étudier et comprendre le vivant.

Jérémie Soullier, post-doctorant dans l'équipe "Biophysique de la molécule unique" au Microscope à force atomique haute vitesse Hight-speed Bio-AFM. Plate-forme IBISA de Biologie Structurale au Laboratoire du Centre de Biologie Structurale, CBS, CNRS, UMR 5048-UM1-Inserm UMR 554, Montpellier

Centre de biochimie structurale (Montpellier)

Plusieurs domaines de la biologie (biologie cellulaire et biologie moléculaire, comme génétique moléculaire), dans son sens le plus large, ont bénéficié des avancées de la biophysique, avec la découverte progressive de processus physiques intervenant dans toutes les cellules du vivant.
Ainsi, les modèles issus de la physique ont, par exemple, contribué à développer les techniques d’imagerie fonctionnelle, la compréhension de la mécanique des fluides biologiques et la mise en évidence de la structure moléculaire des différents constituants du vivant.
Ces quarante dernières années, la biophysique a subi une mutation qui a mené à une approche de plus en plus moléculaire des phénomènes biologiques.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes