toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager


De l'INH à l'Inserm

De la santé publique à la recherche médicale

L’Inserm, de 1964 à nos jours L'institut national d'hygiène Organisation de l’Inserm Les prix Inserm Les directeurs d’unité de recherche 50 ans de l'Inserm

Xavier Jouven, Prix Recherche 2016

Un Prix Recherche est attribué à Xavier Jouven, qui a notamment mis au jour une nouvelle forme de rejet de greffe rénale, grâce à des modèles mathématiques.

Avec une équipe médicale pluridisciplinaire d’une quarantaine de personnes, Xavier Jouven, a développé des modèles mathématiques capables de prendre en compte une foule de variables, certaines n’ayant a priori rien à voir avec le sujet étudié. On parle d’épidémiologie inté­grative, une discipline qui mêle toutes les spécialités médicales, ouvre un champ de re­cherche considérable. L’application la plus aboutie porte sur le rejet de greffe du rein. "Notre modèle permet de repérer les personnes qui sont en train de faire un rejet à bas bruit, c’est-à-dire avant même que l’on puisse s’en rendre compte cliniquement", illustre le chercheur, cardiologue et statisticien au sein du Paris–Centre de recherche cardiovasculaire*.

*unité 970 Inserm/Université Paris-Descartes

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes