toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager


De l'INH à l'Inserm

De la santé publique à la recherche médicale

L’Inserm, de 1964 à nos jours L'institut national d'hygiène Organisation de l’Inserm Les prix Inserm Les directeurs d’unité de recherche 50 ans de l'Inserm

Les lauréats des prix 2015

Grand Prix : Pier-Vincenzo Piazza, pour l’ensemble de ses recherches sur les mécanismes physiopathologiques des maladies psychiatriques (unité 862 Inserm/Université de Bordeaux, Neurocentre Magendie).

 

Prix d’Honneur : Etienne-Emile Baulieu, pour ses travaux sur les hormones stéroïdes (unité Inserm 1195, Le Kremlin-Bicêtre).

 

Prix International : Peter Piot, en reconnaissance de l’ensemble de ses recherches sur les virus mortels (London School of Hygiene and Tropical Medicine).

 

Prix Opecst-Inserm : José-Alain Sahel, pour ses travaux pionniers dans le domaine de la rétine artificielle et des thérapies régénératrices de l’œil (unité 868 Inserm/CNRS/Université Pierre et Marie Curie).

 

Prix Innovation : René Ferrera, pour le développement de nouvelles techniques de protection et d’évaluation de la viabilité myocardique (unité 1060 Inserm/Insa/Université Claude Bernard Lyon 1).

 

Prix Innovation : Claire Lissalde, pour son travail original au service de la diffusion scientifique (Département de l’information scientifique et de la communication de l’Inserm).

 

Prix Recherche : Caroline Robert, pour ses travaux sur le traitement des mélanomes métastatiques (unité 981 Inserm/Université Paris-Sud, Institut Gustave Roussy, Villejuif).

 

Prix Recherche : Archana Singh-Manoux, pour ses travaux sur le vieillissement cognitif (unité 1018 Inserm/Université Paris sud, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Villejuif).

 

© Inserm, Jean-Marie Heidinger

Revoir la cérémonie de remise des prix 2015

 

 

 

 

Le Grand Prix rend hommage à un acteur de la recherche scientifique française dont les travaux ont permis des progrès remarquables dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique, et plus largement, dans le domaine de la santé.

Depuis 2004, un Prix d'honneur et un Prix international sont décernés, témoignant de la carrière de personnalités scientifiques internationales particulièrement éminentes.

Les Prix de recherche distinguent des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens-chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique.

Les Prix de l'innovation récompensent des ingénieurs, techniciens ou administratifs pour des réalisations originales au service de l'accompagnement de la recherche.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes