toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager


De l'INH à l'Inserm

De la santé publique à la recherche médicale

L’Inserm, de 1964 à nos jours L'institut national d'hygiène Organisation de l’Inserm Les prix Inserm Les directeurs d’unité de recherche 50 ans de l'Inserm

Les lauréats des prix 2011

Alain Prochiantz, lauréat du Grand Prix Inserm 2011 - Copyright Inserm, P. Latron

Grand Prix : Alain Prochiantz ; en étudiant la régulation génétique de la forme des neurones via des gènes du développement de la famille des homéogènes, Alain Prochiantz découvre de manière inattendue que les homéoprotéines produites sont des protéines messagères qui passent d’une cellule à l’autre en transmettant une information de position. A partir de l’analyse du mécanisme de transfert de ces protéines, son laboratoire a découvert les premiers peptides capables de traverser les membranes et de servir de vecteurs pour l’administration intracellulaire de substances pharmacologiques.

 

Ethel Moustacchi, lauréat Prix d'honneur 2011 - Copyright Inserm/P. Latron

Prix d'Honneur : Ethel Moustacchi ; conseillère scientifique pour le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives depuis 1995, elle s’intéresse plus particulièrement aujourd’hui aux effets sanitaires des faibles doses de rayonnement ionisant, qui concernent aussi bien les travailleurs de l’industrie nucléaire que les professionnels de santé.

 

Susan Gasser, Prix International 2011 - Copyright Inserm/P. Latron

Prix International : Susan M. Gasser ; ses recherches actuelles portent principalement sur la dynamique de réparation de l’ADN et sur les processus épigénétiques impliqués dans la différenciation cellulaire. Susan Gasser est directrice de l’Institut de recherche biomédicale Friedrich Miescher de Bâle (Suisse)

 

Geneviève de Saint Basile, lauréat Prix Recherche 2011 - Copyright Inserm/P. Latron

Prix Recherche : Geneviève de Saint-Basile, dont les découvertes sur le système immunitaire relient recherche clinique et fondamentale

 

Pierre Léopold, lauréat Prix Recherche 2011 - Copyright Inserm/P. Latron

Prix Recherche : Pierre Léopold, pour ses travaux fondamentaux sur le système drosophile

 

Claude Delpuech, Lauréat du Prix Innovation 2011 - Copyright Inserm, P. Latron

Prix Innovation : Claude Delpuech, responsable du département de magnétoencéphalographie du CERMEP à Lyon

 

Frédéric Fiore, lauréat du Prix Innovation 2011 - Copyright Inserm/P. Latron

Prix Innovation : Frédéric Fiore, responsable technique d’une plate-forme originale de création de souris OGM

 

Les lauréats des prix Inserm 20 11, avec le Professeur André Syrota, Président-directeur général de l'Inserm et Laurent Wauquiez Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Collège de France, Paris le 30 novembre 2010. © Inserm, E. Begouen

Les lauréats des prix 2011

Re (voir) la cérémonie des prix

 
 

Le Grand Prix rend hommage à un acteur de la recherche scientifique française dont les travaux ont permis des progrès remarquables dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique, et plus largement, dans le domaine de la santé.

Depuis 2004, un Prix d'honneur et un Prix international sont décernés, témoignant de la carrière de personnalités scientifiques internationales particulièrement éminentes.

Les Prix de recherche distinguent des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens-chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique.

Les Prix de l'innovation récompensent des ingénieurs, techniciens ou administratifs pour des réalisations originales au service de l'accompagnement de la recherche.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes