toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager


De l'INH à l'Inserm

De la santé publique à la recherche médicale

L’Inserm, de 1964 à nos jours L'institut national d'hygiène Organisation de l’Inserm Les prix Inserm Les directeurs d’unité de recherche 50 ans de l'Inserm

La réorganisation de la recherche

Les années 2000 seront marquées par une profonde réorganisation de la recherche, guidée par la mise des universités au centre du dispositif national.
Christian Bréchot est nommé à la direction générale de l’Inserm en février 2001 et exercera son mandat jusqu’en octobre 2007. Il sera associé à la création en 2005 de l’Agence nationale de la recherche (ANR), agence de financement de projets de recherche, et, en 2007, à celle de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres) : « Déchargés du poids d'une partie de la gestion administrative et financière, bientôt confiée aux universités, déchargés de l'évaluation, confiée à l'Aeres, les organismes, devenus agences de moyens davantage qu'opérateurs, mettront en œuvre la politique scientifique qu'au nom des Français, le gouvernement et le Parlement leur aura confiée » (discours du chef de l’Etat (28 janvier 2008).

Directeur général de l’Inserm depuis octobre 2007, André Syrota en est nommé président-directeur général, en conseil des ministres du 18 mars 2009.
Dans un souci de mutualisation des moyens et de regroupement des activités, il s’attache à développer la mixité des unités de recherche (entre deux EPST, entre un EPST et une université), à mettre en place, des plateformes technologiques inter-organismes (RIO), et, en 2008, il réorganise l’Inserm en huit instituts thématiques de recherche multi-organismes (ITMO).

André Syrota est le président de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), créée en 2009, qui rassemble tous les grands acteurs concernés par ses champs de recherche.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes