toggle
ICON
Haut de page
Taille du texte
Ajouter au favoris
Imprimer
Envoyer à un ami
Partager


De l'INH à l'Inserm

De la santé publique à la recherche médicale

L’Inserm, de 1964 à nos jours L'institut national d'hygiène Organisation de l’Inserm Les prix Inserm Les directeurs d’unité de recherche 50 ans de l'Inserm

Les grandes avancées - Greffes : La rencontre de l'immunologie et de la chirurgie

Contrôler la réponse immunitaire reste le principal défi posé par les greffes. Cependant, les enjeux de la recherche ont évolué au cours des 50 dernières années, notamment à la fin des années 90, avec l’apparition d’un nouveau type de greffes : celles des tissus composites.


Informations complémentaires


Enjeu d’hier, enjeu d’aujourd’hui. Pour célébrer les 50 ans de l’Inserm, le magazine Science&Santé propose une série d’articles évoquant l’évolution des savoirs au travers de témoignages croisés de chercheurs.

Alors que les Européens placent les greffes au premier rang des innovations médicales de ces 50 dernières années (enquête Ipsos/Inserm), Jean-Paul Soulillou, spécialiste nantais de la greffe, et Emmanuel Morelon, responsable du suivi médical des greffes de tissus composites à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon, témoignent de l’évolution de ce domaine. Évolution qui résulte du progrès tant des connaissances en immunologie que des compétences en chirurgie et à laquelle a participé, et participe toujours, l’Inserm.

Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Twitter Twitter Twitter DextMenuShanuArrayEtMenuSh uShare']['elementehisre/dg border="0" src="/var/histoire/storage/images/site_histoire/parametrages/reseaux-sociaux/"/var/"; } } ke/images/site_histoire/paroysociaux/rm/5'elements'Il'elem-ntsURL%8 new banner'elem-ntmpopmenuSelem ientio uShare']['elementehis9e/dg border="0" src="/var/histoire/storage/images/site_histoire/parametrages/reseaux-sociaux/"/var/"; } } ke/images/site_histoire/paroysociaux/rm/5'elements'IlSize'] =sURL%8('Maladies Size'] = popmenuNize'] =ntio HereMenu"> opupe_hid="ContextMenuShare"> f"0" poextet.gif">
f"0" poextet.gif">